Associations de locataires

Consommation Logement et Cadre de Vie

Représentative des locataires, la CLCV agit avec eux, dans leur intérêt, auprès de l’OPAC Saône-et-Loire. Dans les cités d’habitat collectif, elle permet la création et le soutien de groupements de locataires qui sont les interlocuteurs privilégiés de ceux-ci auprès de l’OPAC Saône-et-Loire, pour le respect de leurs droits et de leurs devoirs, et pour une meilleure qualité de vie dans la cité. La CLCV est membre du Conseil de Concertation de Chalon-sur-Saône, et du Conseil de Concertation du Patrimoine. Elle siège au Conseil d’Administration où un élu représente les locataires.
Écoute, information, concertation, formation, défense et action, sont les mots clés de la CLCV, qui veut amener chacun à être citoyen au quotidien. Agissant dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie, la CLCV assure également la défense des locataires dans leur rôle plus général des consommateurs. Elle agit avec eux dans d’autres secteurs tels que l’alimentation, la santé, l’environnement, etc.
Créée en Union Départementale de Saône-et-Loire, la CLCV est à l’écoute et se tient à disposition des locataires de l’OPAC Saône-et-Loire qu’ils soient en habitat collectif ou individuel.

Consommation Logement et Cadre de Vie
Union départementale de Saône-et-Loire - 45, rue Edouard Bénès - 71100 Chalon-sur-Saône // Tél. : 03 85 41 59 68 // E-mail : saone-et-loire@clcv.org

Permanences CLCV - 45, rue Édouard Bénès - 71100 Chalon-sur-Saône : le lundi et le jeudi de 9h30 à 11h30 // Les autres jours uniquement sur rendez-vous
Permanences CLCV - 11, rue Saint-Henri - 71200 Le Creusot : le 1er vendredi de chaque mois de 17h à 19h, sur rendez-vous uniquement

Confédération Nationale du Logement

La Confédération Nationale du Logement est reconnue par tous comme la 1ère organisation de locataires au niveau national et départemental, elle est aussi celle qui a la plus longue expérience au service des locataires et elle est présente dans tous les organismes sociaux du département.
Présente dans le Conseil d’Administration de l’OPAC Saône-et-Loire depuis 1979, nous y défendons vos intérêts avec force et conviction. Élus avec près de 60% des voix des locataires, nous occupons 3 des 5 sièges destinés aux locataires dans le Conseil d’Administration de l’OPAC Saône-et-Loire.
Organisation agréée de consommateurs, nous défendons vos revendications auprès de l’OPAC Saône-et-Loire et des pouvoirs publics et présentons des propositions pour l’amélioration de votre vie quotidienne et la défense de votre pouvoir d’achat de locataire et de consommateur.
Pour vous aider à résoudre vos problèmes de logement et de consommation (réparations, APL, loyers, charges, eau, électricité, téléphone, changement de logement, état des lieux, collecte des déchets ménagers, etc.) nous mettons à votre disposition de nombreuses permanences : Chalon-Sur-Saône, Autun, Le Creusot, Torcy, Montceau-Les-Mines, Paray-Le-Monial, etc.

CNL fédération de Saône-et-Loire
BP 46 - 71302 Montceau-les-Mines Cedex // Tél. : 03 85 58 07 81 (l’après-midi, les lundis, mardis, jeudis, vendredis) // Fax : 03 85 58 82 95
E-mail : cnl.71@orange.fr  // Site internet : www.lacnl.com

Confédération Syndicale des Familles

La Confédération Syndicale des Familles est représentée à Chalon-sur-Saône par l’Union Départementale 71 qui est son siège social pour la Saône-et-Loire avec des sections locales dans diverses communes du département.
Une force pour mieux vivre dans son quartier !
  • Nous siégeons au Conseil d’Administration de l’OPAC Saône-et-Loire,
  • Nous participons à toutes les réunions de conseil OPAC Saône-et-Loire,
  • Nous sommes présents dans toutes les réunions qui concernent le logement social et toutes ses composantes,
  • Nous intervenons sur les problèmes de loyers, de réparations, d’état des lieux, de déménagement, d’emménagement, d’hygiène, de cadre de vie, de consommation, d’environnement, d’équipement urbain, parking, etc.
Confédération Syndicale des Familles
Administrateur à l’OPAC Saône-et-Loire adhérent à l’ADIL et l’UDAF.
Siège Social : 15, rue Jules Renard - 71100 Chalon-sur-Saône // Tél. : 03 85 41 98 13 // E-mail : csfud71@yahoo.fr
Nos permanences à Chalon-sur-Saône : tous les lundis après-midi de 14h à 18h au siège social des Aubépins - le 3ème vendredi à la maison de quartier du Plateau Saint-Jean de 17h à 18h - Tous les mercredis matins sans rendez-vous de 9h à 11h30 au 3bis, rue Jules Ferry - Tous les vendredis après-midi MQ centre de 15h à 17h au 5, rue de la providence.