L’OPAC Saône-et-Loire, une entreprise engagée

Entreprise engagée 

Depuis près de 100 ans, nous sommes bailleur public, c’est donc dans notre mission première d’optimiser le rapport qualité/prix des logements que nous proposons à la location ou à la vente.
Nos équipes analysent, innovent, négocient pour que les locataires de l’OPAC Saône-et-Loire bénéficient d’un loyer et des charges maîtrisés.

L'OPAC Saône-et-Loire une entreprise engagée

Le service : un engagement constant

Au-delà du logement lui-même, nous cherchons à vous apporter des services complémentaires au quotidien :

  • Garantir à nos clients une réactivité commerciale, avec un numéro de téléphone unique (dans près de 70% des cas, nous donnons une réponse immédiate à la question posée),
  • Développer le numérique pour faciliter la vie de nos locataires : états des lieux dématérialisés, télédéclaration CAF, espace personnel, … 
  • L’OPAC Saône-et-Loire s’est engagé dans une démarche d’inclusion numérique et déploie un projet à l’échelle départementale auprès de nos locataires : Déclic OP@C 
  • Depuis 2014, nous avons mise en place des Commissions d’Attribution de Logement dématérialisées, ainsi les décisions se prennent toutes les 72 heures. 
  • Pratiquer le paiement uniquement du reste à charge pour les locataires bénéficiant d’une allocation logement.

 

Agir pour notre territoire

Gérer 25 000 logements implique une connaissance fine des territoires et de la population de Saône-et-Loire. 
Nous menons une large opération de réhabilitation où nous adaptons les logements afin de proposer à nos locataires des appartements plus confortables et en sécurisant les déplacements dans les logements. 
Nous nous engageons dans la renaturation du territoire avec la plantation de 12 forêts urbaines et la valorisation de 6 friches, ce qui représentent plus de 12 000 arbres qui viendront revégétaliser notre parc dans les années à venir. 
 

OPAC Saône-et-Loire renaturation

La population de Saône-et-Loire vieillit, et nous avons fait le choix d’agir pour anticiper les besoins :

  • Agir pour le maintien à domicile des seniors avec des services et des équipements adaptés avec notre programme OPAC’ CARE
  • Agir pour proposer des offres de logement adaptées aux seniors en fonction de leur autonomie et de leur besoin d’accompagnement.
 

L’OPAC Saône-et-Loire, premier investisseur économique au service du territoire

L’OPAC Saône-et-Loire, c’est 570 salariés qui s’engagent chaque jour pour le bien vivre ensemble. Notre entreprise est un acteur de la vie locale, en 2020 nous avons investi près de 40 millions d’Euros.

Index égalité Femmes-Hommes

L’OPAC Saône-et-Loire satisfait ses obligations légales en matière d’égalité professionnelle, avec un index à 78/100 au titre de l’année 2020.

En 2020 :
- Ecart de rémunérations femmes-hommes : 38 /40 points 
- Ecart d’augmentations individuelles femmes-hommes : 5/20 points
- Ecart de promotions femmes-hommes : 15/15 points 
- % de salariées augmentées au retour de congé maternité : 15/15 points
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10 points 

L'OPAC Saône-et-Loire : écoute client et qualité de service 

Notre volonté est d’avoir avec nos clients une relation sur-mesure, en répondant de façon pertinente à leurs problématiques logement.
Chaque jour que ce soit :

  • en agence ;
  • dans notre centre de gestion de relation client ;
  • sur notre site internet ;
  • nos collaborateurs sur le terrain.
     

L’OPAC Saône-et-Loire écoute, échange, interagit avec ses clients.
Notre entreprise s’est donnée les moyens d’individualiser la relation client en se réorganisant pour être plus à l’écoute, et de centraliser l’information afin d'être plus réactive aux demandes de nos clients.

Et cela porte ses fruits, 84% de nos clients sont satisfaits, et même, ils seraient prêts à nous recommander à leur entourage (enquête réalisée auprès de 2400 locataires, en avril 2019 par le Cabinet Aviso Conseil).