Quelle que soit l’évolution de votre situation familiale ou professionnelle, il est important d’en informer l’OPAC Saône-et-Loire, soit :
• via votre espace personnel, rubrique "Nos échanges", puis Nouvelle demande, sélectionnez le picto "Administratif"
• par courrier à faire parvenir à votre agence,
• en venant directement en agence,
• par téléphone au 0810 71 71 71 (0.06€/min + prix d'appel).
Pour le créer, vous avez plusieurs solutions :
LOCATAIRE : des infos, et vos démarches sans vous déplacer !
- Rubrique "Actualiés"
- Rubrique "Loyers et charges" : avis d’échéances téléchargeables, modalités de paiement ( Prélèvement automatique ou paiement en ligne sécurisé par CB)
- Rubrique "Nos échanges " pour créer et suivre vos sollicitations, nous envoyer un document (RIB, attestation assurance, ...)
- Rubrique "Numéros utiles" : vos interlocteurs OPAC et les prestataires en charge de l'entretien de votre logement
- Rubrique "Mes coordonnées" : avec votre adresse, vous pouvez ici mettre à jour votre adresse email et vos numéros de téléphone
- Rubrique "Questions fréquentes" : retrouvez ici les questions les plus fréquentes et leurs réponses
DEMANDEUR DE LOGEMENTS
- Rubrique "Actualiés"
- Rubrique "Ma recherche" : synthèse de votre recherche de logement
- Rubrique "Nos échanges " pour créer et suivre vos sollicitations
Rubrique "Alertes et Favoris" dédié aux annonces de location pour les logements vacants et les annonces de vente
- Rubrique "Questions fréquentes" : retrouvez ici les questions les plus fréquentes et leurs réponses
Le logement social est accessible au plus grand nombre (70% des ménages français y sont éligibles).
Nous recherchons un logement qui corresponde à la composition de votre famille, à vos revenus ainsi qu’à vos besoins.
Puis votre conseiller(e) commercial(e) vous fait des propositions de logement, ensuite vous les visitez et validez celui qui vous convient le mieux.
Enfin votre dossier sera examiné par la commission d’attribution des logements (CAL) qui examine les demandes tous les 3 jours et qui est en mesure d’attribuer ou non le logement.
Un logement libre n’est pas forcément disponible à la location.
En effet, il peut être déjà reloué ou des travaux peuvent être planifiés. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter notre service commercial.
Vous serez alors reçu sur rendez-vous par notre conseiller(ère) commercial(e) pour une étude personnalisée de vos besoins.
1 - Remplir un formulaire de demande de logement
Vous pouvez soit le remplir en ligne, ou remplir un formulaire papier à retirer auprès de la commune de votre choix ou dans l’une des 6 agences OPAC Saône-et-Loire, ou le télécharger.
2 - Déposer votre demande de logement
Déposez le formulaire rempli et avec les pièces justificatives, auprès des 6 agences de l’OPAC Saône-et-Loire, de votre commune, ou d'Action Logement.
3 - L’enregistrement d’une demande par l’OPAC Saône-et-Loire
Elle est saisie et enregistrée par l’OPAC Saône-et-Loire dans un fichier départemental. Celui-ci est consultable par les bailleurs sociaux et les mairies de Saône-et-Loire.
Ensuite vous recevrez une attestation et un numéro d’enregistrement (NUD). Après sa délivrance, ce numéro est consultable dans votre espace connecté de l’OPAC Saône-et-Loire.
Nous vous rappelons que votre demande est valable 1 an. Pensez à vérifier sa validité et à la renouveler quand cela est nécessaire.
4 - Le choix du logement
Quand un logement correspondant à vos besoins est libre nous organisons une visite avec vous. Si celui-ci vous convient, nous finalisons votre demande et complétons votre dossier si besoin (information ou document complémentaire). Vous avez la possibilité de créer votre demande de logement social en ligne en vous connectant sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ .
Ensuite votre dossier est examiné par la commission d'attribution de logement et d'examen de l'occupation des logements. L’OPAC Saône-et-Loire vous informe rapidement si le logement vous est attribué, vous avez 10 jours pour accepter le logement proposé.
Attention ! Si nous n’avons pas de réponse de votre part, le logement sera attribué à une autre personne en attente de logement.
Dans un premier temps vous allez être contacté par un(e) conseiller(ère) commercial(e) pour un entretien découverte, ensuite il vous fera des propositions de logement adapté à vos besoins.
Une fois que vous aurez visité et accepté le logement proposé, votre demande de logement fera l’objet d’une présentation en CALEOL (commission d’attribution des logements et d'examen de l'occupation des logements).
Le logement vous sera effectivement attribué une fois que la CALEOL (commission d’attribution des logements et d'examen de l'occupation des logements) se sera assurée que le logement est adapté à votre famille et à vos besoins, mais aussi que le loyer mensuel à régler correspond aux revenus que vous avez déclarés.
Pour recevoir un e-mail d’alerte lorsque l’OPAC Saône-et-Loire publie une petite annonce de location correspondant à votre recherche, suivez ce mode d’emploi :
1 - Connectez-vous sur votre espace personnel.
2 - Une fois connecté, allez sur le moteur de recherche, rubrique «Je cherche un logement/Louer».
3 - Sur le moteur de recherche, renseignez vos critères de recherche.
4 - Une fois renseigné, cliquez sur « Créer une alerte »
5 - Indiquez le titre dans votre alerte
6 - Cliquez sur « Enregistrer cette alerte »
7 - Vous visualisez le message « Votre alerte a bien été créée »
Maintenant, vous recevrez un e-mail à chaque nouvelle annonce correspondante à vos critères personnels est publiée sur le site.
Pour mettre en favori une petite annonce de l’OPAC Saône-et-Loire, suivez ce mode d’emploi :
1 - Connectez-vous sur votre espace personnel.
2 - Une fois connecté, allez sur le moteur de recherche, rubrique « Je cherche un logement/Louer ».
3 - Sur le moteur de recherche, renseignez vos critères de recherche, cliquez sur « Rechercher un bien ».
4 - Quand vous consultez une petite annonce que vous souhaitez mettre en favori, cliquez sur «★ Mettre en favori».
Vous retrouverez cette annonce dans votre espace connecté dans l’onglet « Alertes et favoris ».
Aussitôt votre candidature acceptée par la CAL, votre conseiller(ère) commercial(e) prendra contact avec vous pour la signature du bail. Si vous le souhaitez, il (elle) pourra prendre en charge la télé-déclaration de vos revenues à la CAF (caisse d’allocation familiale) ainsi vous pourrez bénéficier de l'APL dès votre rentrée dans les lieux.
Dès que vous aurez signé votre bail, vous réaliserez avec votre chargé de clientèle l’état des lieux du logement et vos clés vous seront alors remises.
C’est lors de ce rendez-vous, que vous devez nous remettre votre attestation d’assurance habitation et le dépôt de garantie.
La Commission examine tous les 3 jours plusieurs candidatures par logement.
L’OPAC Saône-et-Loire notifie au demandeur les décisions de la Commission sous 3 jours ouvrés au plus.
L’OPAC Saône-et-Loire motive systématiquement les décisions de non-attribution. En cas de non-attribution ou d’attribution sous conditions, votre conseillé(re) commercial(e) fera le point avec vous et vous fera une proposition adaptée.
Consultez le règlement intérieur de la Commission d'Attribution des Logements et d'examen de l'occupation des logements (CALEOL) et notre charte d'attribution
Nous proposons à la location des locaux commerciaux et professionnels (dans les principales villes de Saône-et-Loire).
Renseignez-vous en agence ou au 03 85 32 61 00.