Avant votre départ
La première étape
C’est de nous prévenir par un courrier recommandé avec accusé de réception à envoyer à votre agence (consultez l’adresse sur votre espace locataire) ou remis en main propre à l’agence. Le préavis est de 3 mois à partir de la date de réception de votre courrier par l’OPAC Saône-et-Loire.
N’oubliez pas que le courrier de dédite doit être signé par les titulaires du contrat de location.
Le saviez-vous ? Si vous louez également un stationnement, pensez à le mentionner dans votre courrier de dédite !
Préparer votre départ
L’OPAC Saône-et-Loire vous propose une visite conseil avec votre chargé(e) de clientèle. Lors de ce rendez-vous, vous pourrez faire le point sur les éventuelles réparations qui sont à votre charge. Vous pourrez ainsi les réaliser ou les faire réaliser avant l’état des lieux de sortie.
La visite du logement
Afin de faciliter la relocation de votre logement, vous devez permettre la visite de votre appartement ou maison aux futurs locataires, comme le stipule votre contrat de location.
Pour cela, votre chargé(e) de clientèle organisera avec vous des heures de visite.
Au moment de votre départ
L’état des lieux
À la fin de votre préavis, votre chargé(e) de clientèle réalise avec vous l’état des lieux de votre logement. Après comparaison avec l’état des lieux d’entrée, certains travaux peuvent vous être facturés. Aussi, pour éviter ces frais supplémentaires, pensez à rendre votre logement vide, nettoyé et en bon état.
Le saviez-vous ? En cas de départ de l’un des locataires, il n’y a pas de réalisation d’état des lieux.
Et après votre départ
Le solde de votre compte
Après votre départ, un décompte définitif sera effectué et vous sera transmis. Il intègre le remboursement de votre dépôt de garantie* versé lors de votre arrivée dans le logement déduction faite des sommes dues, et notamment des éventuelles réparations suite à l’état des lieux de sortie.
Les sommes restantes en votre faveur vous seront remboursées.
*Sauf si le dépôt de garantie a été versé par un organisme ou un tiers.