Bien vivre dans un appartement de l’OPAC Saône-et-Loire

Confort et cadre de vie

Cet appartement ou cette maison que vous louez à l’OPAC Saône-et-Loire, c’est maintenant votre «Chez vous».
Voici quelques conseils et repères pratiques pour améliorer votre confort, maintenir votre logement en bon état et bien entretenir ses équipements.

Etre en location en appartement ou en maison à l'OPAC Saône-et-Loire s’est l’assurance de vivre en toute tranquillité et dans un cadre de vie agréable.90_logements-a-Chalon-Credit-Jerome-Beg

 

Entretien et réparations : quelques repères !

Lorsque vous êtes en location (en appartement ou en maison), vous devez entretenir votre logement (propreté et petites réparations), l’OPAC Saône-et-Loire se charge des réparations de plus grandes ampleurs.
Consultez notre notice explicative pour connaître l’ensemble des éléments que vous devez entretenir et réparer.

En maison, entretenez les extérieurs !

Lorsque vous êtes en maison individuelle votre terrasse ou votre jardin sont de vrais plus, alors pensez à les entretenir ainsi que l’ensemble des équipements extérieurs de votre logement.
 

Besoin dun complément dinformation ?

En cas de doute, contactez votre chargé(e) de clientèle au 0810 71 71 71* ou rendez-vous en agence pour avoir des compléments d’informations.

Contactez l'OPAC Saône-et-Loire au 0810 71 71 71 ou rendez vous en agence. Votre-logement-Credit-iStock_000016903687

 

À quoi correspondent les charges locatives ?

Chaque mois, une provision de vos charges locatives (parfois appelées charges récupérables) apparaît sur votre avis d’échéance.
Les charges locatives sont des dépenses qui correspondent à des prestations, des services ou fournitures liés à votre logement et sont à la charge des locataires :

  • Les consommations et l’entretien des équipements individuels : ramonage, entretien des chaudières et chauffe-bain… (charges individuelles),
  • Les consommations et l’entretien des équipements communs : ascenseurs, électricité, eau et nettoyage des parties communes, chauffage, entretien des abords, entretien des parties communes… (charges collectives),
  • Des impôts et taxes perçus au profit des collectivités locales, par exemple pour l’enlèvement des ordures ménagères.

Régularisation de charges

Chaque année une régularisation des charges est réalisée  (comparaison entre les consommations réelles et les provisions versées). Nous vous envoyons un récapitulatif correspondant à votre logement 2 fois par an (en avril et en octobre).

 

Le service plus : vous pouvez consulter votre dernier avis de régularisation dans votre espace locataire.

 

Quelques règles dor pour mieux vivre ensemble

Que vous viviez en logement collectif (appartement), en copropriété ou en maison individuelle, chacun peut prendre connaissance des conditions nécessaires à un cadre de vie agréable dans le respect mutuel du règlement intérieur remis et affiché dans les halls.

  • Préservez la sérénité du voisinage, évitez les jeux bruyants et les réunions dans les espaces communs,
  • Pour la tranquillité et le calme de tous, pensez à baisser le son de votre téléviseur ou de votre radio (ou optez pour un casque individuel),
  • Animaux : veillez à ne pas les laisser errer, c’est interdit et peut-être dangereux pour eux. Nous vous rappelons que les chiens de catégorie 1 et 2 sont interdits dans les logements,
  • Afin de faciliter les accès et la circulation, utilisez les emplacements prévus pour vos différents véhicules (auto, moto, vélo ou poussette…),
  • Afin d’assurer la propreté aux alentours des logements, déposez vos sacs poubelles dans les locaux ou conteneurs réservés à cet effet.

 

En cas de travaux, de fête entre amis ou en famille… un voisin prévenu est toujours un voisin plus tolérant.