En décembre, l'OPAC Saône-et-Loire a inauguré deux nouvelles forêts urbaines dans les quartiers Saint-Claude à Louhans et des Aubépins à Chalon-sur-Saône. Ces projets, réalisés dans le cadre de chantiers éducatifs, ont mobilisé des jeunes de 18 à 25 ans, accompagnés par des partenaires locaux comme la Sauvegarde 71 et les services d'espaces verts de l'OPAC de Chalon-sur-Saône et de Mâcon.
1 200 arbres plantés par site pour un total de 600 m² de micro-forêts, symbolisant l'engagement de l'Office pour la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Ces actions favorisent également l'insertion professionnelle en sensibilisant les jeunes aux métiers du développement durable. Ces plantations s'inscrivent dans une démarche globale : près de 4 500 arbres plantés depuis 2020, des projets participatifs innovants et un cadre de vie repensé pour un habitat durable.
Les habitants de ces deux quartiers ont chaleureusement accueilli ces jeunes avec pancakes et chocolats chauds, un moment de convivialité et de partage qui reflète la dynamique collective portée par ces initiatives et le bien vivre ensemble. Un grand merci aux habitants et à nos partenaires : Sauvegarde 71, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Emplois Services, Bresse Services Emploi, les services espaces verts de l’agence OPAC du Mâconnais et de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’au Département, à la Préfecture, au Grand Chalon, à la Région Bourgogne-Franche-Comté et aux acteurs locaux de l’insertion et de la prévention.
Merci également à tous les participants qui rendent possible cette belle initiative !
Date de publication
18 décembre 2024
Partager l'article
Actualités récentes
Le jardin nourricier du quartier du Tennis : un souffle nouveau de convivialité et de lien social
7 juillet 2025Bienvenue sur votre nouveau site internet dédié au logement social !
7 juillet 2025Étudiants, trouvez votre logement avec l’OPAC Saône-et-Loire
7 juillet 2025