L’OPAC Saône-et-Loire, une entreprise de service

Le service : un engagement constant

Depuis plus de 90 ans, nous sommes bailleur public, c’est donc dans notre ADN d’optimiser le rapport qualité/prix des logements que nous proposons à la location ou à la vente.
Nos équipes analysent, innovent, négocient pour que les locataires de l’OPAC Saône-et-Loire bénéficient d’un loyer et des charges maîtrisés.

Bien d’autres questions nous préoccupent :

  • Garantir à nos clients une réactivité commerciale, avec un numéro de téléphone unique (dans 70% des cas, l’OPAC donne une réponse immédiate à la question posée),
  • Engager des partenariats avec des entreprises locales, ainsi nos locataires disposent d’une « Carte Avantages » avec des réductions sur des offres de service,
  • Doper la dématérialisation pour faciliter la vie de nos locataires (états des lieux, télédéclaration CAF, quittances…), et en 2014, nous avons innové avec la mise en place des Commissions d’Attribution de Logement dématérialisées, ainsi les décisions se prennent toutes les 72 heures,
  • Pratiquer le paiement uniquement du reste à charge pour les locataires bénéficiant d’une allocation logement.

Agir pour notre territoire

Gérer 25 000 logements implique une connaissance fine des territoires et de la population de Saône-et-Loire. C’est sur cette connaissance que nous nous appuyons pour proposer des logements avec plus d’espaces et avec ascenseur (depuis 2012, nous en avons installé près de 172 ascenceurs additionnels sur le territoire).

La population de Saône-et-Loire vieillit, c’est un fait. Et nous avons fait le choix d’agir pour anticiper les besoins :

  • Agir pour le maintien à domicile des séniors avec des services et des équipements adaptés,
  •  Agir pour proposer des offres de logement adaptées aux séniors en fonction de leur degré d’autonomie et de leur besoin d’accompagnement,
  • Agir enfin pour que chaque personne, quel que soit son projet logement, puisse s’appuyer sur un partenaire fiable et innovant : l’OPAC Saône-et-Loire.
 

L’OPAC Saône-et-Loire, premier investisseur économique au service du territoire

L'OPAC Saône-et-Loire, premier investisseur économique au service du territoire. 96-logements-Construction-a-Chalon-Credi-Jerome-Beg

L’OPAC Saône-et-Loire, c’est plus de 600 salariés, avec une moyenne de 80 millions d’euros d’investissements annuels dans les travaux. Par ailleurs, nous participons à hauteur de 28 millions d’euros dans la fiscalité locale du département.

Nous générons une valeur ajoutée économique fondamentale au plan départemental qui avoisine annuellement 180 millions d’euros.

 

L’OPAC Saône-et-Loire : écoute client et qualité de service

Notre volonté est d’avoir avec nos clients une relation sur-mesure, en répondant de façon pertinente à leur problématique logement.
Chaque jour, en agence, dans notre centre de gestion de relation client, sur notre site internet, via nos agents de terrains et nos collaborateurs, l’OPAC Saône-et-Loire écoute, échange interagit avec ses clients.
Notre entreprise s’est donnée les moyens d’individualiser la relation client en se réorganisant pour être plus à l’écoute, de centraliser l’information afin d'être plus réactive aux demandes de nos clients.

Et cela porte ces fruits, 87% de nos clients sont satisfaits, et même, ils seraient prêts à nous recommander à leur entourage (enquête réalisée auprès de 2800 locataires, en janvier 2016 par le Cabinet Aviso Conseil).
Depuis 12 ans ce taux de satisfaction a progressé de façon constante.

Des valeurs fortes au service de tous !

L’OPAC Saône-et-Loire est une entreprise avec des valeurs fortes que nous mettons en applications chaque jour pour que chaque locataire ait une qualité de vie optimum.

  • L’OPAC Saône-et-Loire est exigeant : ses collaborateurs ont le goût du travail bien fait et le sens du professionnalisme,
  • L’OPAC Saône-et-Loire est responsable : nous prenons en compte l’impact sociétal de nos actions, et nous attendons de tous nos collaborateurs un engagement et une loyauté sans faille,
  • L’OPAC Saône-et-Loire sait être à l’écoute : grâce à notre volonté d’amélioration constante afin d’être au service des habitants de Saône-et-Loire,
  • L’OPAC Saône-et-Loire est solidaire : une touche d’altruisme et une volonté forte de travail sur le vivre ensemble complète nos valeurs de respect, de tolérance et de recherche de compromis face aux difficultés,
  • L’OPAC Saône-et-Loire est innovant : cela nous donne une capacité à nous adapter aux nouvelles exigences de la société, d’être réactif envers nos clients. Cela ne va pas sans une certaine prise de risque et une dose de combativité.