OPAC Saône-et-Loire : location Appartements et Maisons
  1. Accueil /
  2. S'informer /
  3. Actualités /
  4. Avant-première de la BD « Les mots nous manquent », à Autun

Avant-première de la BD « Les mots nous manquent », à Autun

Vendredi 15 septembre s’est tenue l’avant-première du lancement de la BD « Les mots nous manquent » à Autun, en présence de Lionel Duparay, président de l’OPAC Saône-et-Loire, Rémy Rebeyrotte, Député de Saône-et-Loire et Cathy Nicolao, première adjointe au maire d’Autun.

Cette bande dessinée nous transporte dans le quotidien d’une douzaine de familles syriennes, depuis leurs premiers pas en cité éduenne il y a quelques années et revient sur les principaux épisodes de leur installation. Elle est le fruit d’un travail de deux ans, avec les familles syriennes concernées, mené par Thibault Mouginot, chargé de développement social local de l’OPAC Saône-et-Loire, en collaboration avec Yas Munasinghe, dessinateur, Khaled Zyadeh, interprète et Stéphanie Fléty-Galliègue, professeure de français langue étrangère.

Pour Lionel Duparay, « en tant que bailleur social, nous faisons bien plus que fournir un simple logement. Nous sommes présents tout au long de la vie de nos locataires pour les accompagner et les orienter, pour les mobiliser, pour leur rendre service. Il y a parfois des a priori sur les quartiers d’habitat social, alors que les personnes qui y vivent regorgent de ressources et d’idées. Lorsque nous parvenons à valoriser leur parcours et leurs initiatives, à travers cette bande dessinée, mais aussi bien par le biais d’autres projets comme les jardins, chantiers et ressourceries solidaires par exemple, nous savons que nous avons rempli notre mission. »

Cathy Nicolao, première adjointe au maire d’Autun, ajoute : « Un travail éminemment pédagogique ! Je souhaite que ce genre d’initiative devienne courante. Le « vivre ensemble » a besoin de ce genre d’initiatives. »


Le député Rémy Rebeyrotte conclut : « Un grand merci à tous ! Grâce à ce projet, les mots nous manquent un peu moins. Une pierre supplémentaire à l’édifice qu’est l’intégration, se tourner vers les autres, s’ouvrir à l’immigration, car c’est bien des autres, que l’on évolue ! »

La BD sortira dans tous les réseaux de distribution de France le 6 octobre 2023 et le spectacle éponyme sera joué les 22 septembre au théâtre municipal d’Autun.  

Avant-première de la BD « Les mots nous manquent », à Autun
shape/half-rounded
icon/little/calendar

Date de publication

19 septembre 2023

shape/half-rounded
icon/little/share

Partager l'article

Actualités récentes