Dans le cadre de nos actions de développement social, nous avons proposé cet été à nos locataires du quartier du Plessis à Montceau-les-Mines, de participer à un projet de street art Le Pless’Art Project pour habiller tout un pied d’immeuble. Initiés à l’utilisation de la bombe de peinture, à la calligraphie, au dessin, les participants, tous volontaires, ont bénéficié des conseils de deux street artistes dijonnais, Manu.O et Drika CHAGAS.
En organisant cet événement, nous souhaitions rendre les habitants acteurs de leur quartier, créer du lien entre générations mais également ouvrir le quartier sur la ville. Pari réussi, des habitants d’autres secteurs de la ville et même de Blanzy ce sont joints au projet et la fresque constitue déjà un point d’attraction. Afin de valoriser le travail réalisé, une exposition photos imaginée sous la forme d’une installation artistique sera organisée à l’automne.

Louna (10 ans) : « Le chantier montre aux enfants comme moi comment peindre et comment se comporter avec les autres participants. On apprend à se coordonner, c’est utile pour plus tard. Et si un jour on nous propose un nouveau chantier, je serai prête ! »
Danièle (63 ans) : « On a appris à faire plein de choses ! Et aussi fait de belles rencontres avec une belle mixité dans l’équipe, des enfants sages ! Je me suis régalée. Le chantier va me manquer. Manu et Adriana, les artistes, étaient super sympas, très à l’écoute. Nous avons eu, avec Julie, un super accueil et étions très à l’aise. »
Jean-Pierre (78 ans) : « Je suis prêt à recommencer ! On s’est tous bien accordés et très bien entendus ! Les artistes Manu et Adrianna ont été très sympas avec nous. Il ne faut pas les oublier ! »
Valérie (45 ans) : « Tous les enfants ont participé, chacun à leur manière : en peignant, en coloriant. »
Stanislas (14 ans) : « Manu et Adrianna m’ont appris plein de choses. J’ai bien aimé aussi qu’on soit tous ensemble pour faire la fresque ! »