Résidence de l’Alma, l’autonomie à portée de main

Résidence pour adultes autonomes en situation de handicap, l'Alma à Chalon-sur-Saône vue extérieure, OPAC Saône-et-Loire.Alma-facade-Credit-Jerome-Beg

 

 

 

Résidence pour adultes autonomes en situation de handicap, l'Alma à Chalon-sur-Saône vue extérieure, OPAC Saône-et-Loire .Alma-balcon-Credit-Jerome-Beg

Le chaînon manquant entre foyer d’hébergement et logement

Avec le soutien du département, l’OPAC Saône-et-Loire, en 2015, a mis en service à Chalon-sur-Saône, la résidence de l’Alma. Dotée de 34 logements, c’est la première résidence pour adultes autonomes en situation de handicap en France.
Ce concept unique permet de proposer à ces adultes, des appartements pour vivre de façon autonome dans un environnement adapté, stimulant et sécurisant.

Des appartements bien pensés

Ici, les appartements sont spacieux, lumineux, et économes en énergie. Leurs équipements permettent une bonne intégration des locataires et la domotique vient en appui au projet d’autonomie et de sécurité.
Descriptif de la résidence

L’hôte d’accueil, un pilier essentiel

L’hôte d’accueil, logeant sur place, est chargé d’accompagner collectivement et individuellement les résidents.
Une salle polyvalente permet des activités de loisirs collectives.
L’hôte d’accueil encadre des sorties de groupe contribuant à insérer les résidents dans le milieu ordinaire et le tissu social chalonnais.

Un accompagnement éducatif

L’association AMEC, présente sur place, assure auprès des locataires de la résidence de l’Alma, un Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).