Le chaînon manquant entre foyers d’hébergement et logements
En 2015, l’OPAC Saône-et-Loire a mis en service la résidence de l’Alma à Chalon-sur-Saône, avec le soutien du département et en partenariat avec l’association médico éducative chalonnaise (AMEC).
Dotée de 30 logements, cette résidence au concept unique permet de proposer à des adultes bénéficiaires :
- d’une Reconnaissance de leur Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH),
- d’une orientation vers un Service d’Accompagnement à la Vie Social (SAVS) ou d’un Service Médico-Social pour adultes handicapés,
des appartements dans un environnement adapté, stimulant et sécurisant, pour vivre de façon autonome malgré leur situation de handicap.
Des appartements bien pensés
Ici, les appartements sont spacieux, lumineux, et économes en énergie. Leurs équipements permettent une bonne intégration des locataires et la domotique vient en appui au projet d’autonomie et de sécurité.
Descriptif de la residence |
Le référent accueil social, un pilier essentiel
Le référent accueil social, logeant sur place, est chargé d’accompagner collectivement et individuellement les résidents.
Une salle commune permet la mise en place d’activités collectives en autonomie ou accompagnées.
Contacter le référent accueil social
Du lundi au vendredi • 13h / 19h
Le conseil des résidents
Une instance participative est mise en place pour favoriser le rôle actif, la prise d’initiatives de l’ensemble des résidents et la communication entre les différents acteurs liés à la vie de l’immeuble.
Ce conseil se réunit trois à quatre fois par an, propose des permanences et des actions pensées, développées et menées par les résidents.