Notre dernière enquête de satisfaction réalisée au mois d’avril auprès de 2 400 locataires de l’OPAC Saône-et-Loire révèle que 84 % des locataires sont satisfaits voir très satisfaits de leur logement et des services de l’OPAC. Cette satisfaction est d’autant plus solide qu’elle s’inscrit dans le temps et augmente.
Cette satisfaction ils sont prêts à la partager puisque 84% d’entre eux déclarent vouloir recommander l’OPAC Saône-et-Loire à un ami ou une connaissance qui cherche un logement.
Qu’il s’agisse du logement qu'ils occupent, de son état ou encore du fonctionnement de ses équipements (fenêtres, installations électriques, volets,revêtements…), l' évaluation de notre parc locatif est d'un très bon niveau de satisfaction. Attentif au confort et au cadre de vie de ses locataires, l’OPAC a, en 2018, investi 12,4 millions d’euros dans la maintenance et l’entretien régulier de ses logements. Mais cette satisfaction les locataires l’attribuent aussi au bon rapport qualité prix du logement. L’équilibre que l’OPAC parvient à maintenir entre le montant de votre loyer, celui des charges et la qualité de l'habitat est un facteur essentiel de satisfaction, ce qui nous encourage, bien sûr, à poursuivre en ce sens.
Les locataires accordent une grande importance au nettoyage et à l’état de propreté de leur entrée d’immeuble. Sur cet aspect, le taux de satisfaction a fortement progressé depuis notre dernière enquête en 2016. Il est d’ailleurs de 10 points supérieur aux standards observés dans les HLM. Le hall, les escaliers, l’ascenseur, le lieu de dépôt des poubelles font notamment l’objet d’une attention particulière de la part de nos agents d’entretien et nos efforts seront 85% maintenus dans ce domaine.
Les locataires attachés à leur logement et souhaitent y rester le plus longtemps possible. Avec l’installation d’équipements tels que des barres de maintien, des douches à la place des baignoires…, l’OPAC accompagne ses locataires à tous les âges de la vie.
Cette démarche s’inscrit dans notre politique d’accompagnement au vieillissement dans l’objectif de favoriser le maintien à domicile de nos locataires.
Quelle que soit la nature de la demande (intervention pour petits travaux dans le logement ou les parties communes, problème de voisinage, question administrative…) les locataires sont globalement satisfaits de la prise en compte de leur demande ainsi que de la qualité de l' échange avec l'interlocuteur de l'OPAC. Une efficacité et une réactivité dans le traitement et le suivi des demandes qui se traduit par une baisse significative des relances.
Même si les locataires sont globalement très satisfaits de l’information qui est donnée, qu’il s’agisse de votre avis d’échéance, du décompte annuel de vos charges, de l’affichage dans les halls ou d’aspects pratiques tels que le ramassage des encombrants par exemple…, il apparaît aussi que les locataires souhaitent davantage de communication concernant les travaux locatifs et de clarté dans les documents techniques transmis.
Afin d’améliorer ce service, l’OPAC travaille à faire évoluer ses outils de communication avec ses locataires.
Date de publication
8 juillet 2019
Partager l'article
Actualités récentes
Le jardin nourricier du quartier du Tennis : un souffle nouveau de convivialité et de lien social
7 juillet 2025Bienvenue sur votre nouveau site internet dédié au logement social !
7 juillet 2025Étudiants, trouvez votre logement avec l’OPAC Saône-et-Loire
7 juillet 2025