84% de nos locataires sont satisfaits de l'OPAC

84% de nos locataires sont satisfaits de l'OPAC Saône-et-Loire

Notre dernière enquête de satisfaction réalisée au mois d’avril auprès de 2 400 locataires de l’OPAC Saône-et-Loire révèle que 84 % des locataires sont satisfaits voir très satisfaits de leur logement et des services de l’OPAC. Cette satisfaction est d’autant plus solide qu’elle s’inscrit dans le temps et augmente.

84% de nos locataires sont satisfaits de l’OPAC Saône-et-Loire.

84% de nos locataires sont satisfaits de l’OPAC Saône-et-Loire.

Cette satisfaction ils sont prêts à la partager puisque 84% d’entre eux déclarent vouloir recommander l’OPAC Saône-et-Loire à un ami ou une connaissance qui cherche un logement.

85% de nos locataires sont satisfaits de leur logement.

Qu’il s’agisse du logement qu'ils occupent, de son état ou encore du fonctionnement de ses équipements (fenêtres, installations électriques, volets,revêtements…), l' évaluation de notre parc locatif est d'un très bon niveau de satisfaction. Attentif au confort et au cadre de vie de ses locataires, l’OPAC a, en 2018, investi 12,4 millions d’euros dans la maintenance et l’entretien régulier de ses logements. Mais cette satisfaction les locataires l’attribuent aussi au bon rapport qualité prix du logement. L’équilibre que l’OPAC parvient à maintenir entre le montant de votre loyer, celui des charges et la qualité de l'habitat est un facteur essentiel de satisfaction, ce qui nous encourage, bien sûr, à poursuivre en ce sens.

79% de nos locataires sontsatisfaits de l’entretien dans les parties communes.

Les locataires accordent une grande importance au nettoyage et à l’état de propreté de leur entrée d’immeuble. Sur cet aspect, le taux de satisfaction a fortement progressé depuis notre dernière enquête en 2016. Il est d’ailleurs de 10 points supérieur aux standards observés dans les HLM. Le hall, les escaliers, l’ascenseur, le lieu de dépôt des poubelles font notamment l’objet d’une attention particulière de la part de nos agents d’entretien et nos efforts seront 85% maintenus dans ce domaine.

91% de nos locataires de + de 65 ans sont satisfaits des aménagements réalisés dans leur logement.

Les locataires attachés à leur logement et souhaitent y rester le plus longtemps possible. Avec l’installation d’équipements tels que des barres de maintien, des douches à la place des baignoires…, l’OPAC accompagne ses locataires à tous les âges de la vie.
Cette démarche s’inscrit dans notre politique d’accompagnement au vieillissement dans l’objectif de favoriser le maintien à domicile de nos locataires. 

76% de nos locataires sont satisfaits de la relation et des échanges avec l’OPAC à l’occasion d’une demande.

Quelle que soit la nature de la demande (intervention pour petits travaux dans le logement ou les parties communes, problème de voisinage, question administrative…) les locataires sont globalement satisfaits de la prise en compte de leur demande ainsi que de la qualité de l' échange avec l'interlocuteur de l'OPAC. Une efficacité et une réactivité dans le traitement et le suivi des demandes qui se traduit par une baisse significative des relances.

80% de nos locataires sont satisfaits de l’information et de la communication avec l’OPAC.

Même si les locataires sont globalement très satisfaits de l’information qui est donnée, qu’il s’agisse de votre avis d’échéance, du décompte annuel de vos charges, de l’affichage dans les halls ou d’aspects pratiques tels que le ramassage des encombrants par exemple…, il apparaît aussi que les locataires souhaitent davantage de communication concernant  les travaux locatifs et de clarté dans les documents techniques transmis.
Afin d’améliorer ce service, l’OPAC travaille à faire évoluer ses outils de communication avec ses locataires.

publié le 8 juillet 2019
Articles récents
Déconfinement — Accueil adapté

Déconfinement — Accueil adapté

Dans le respect des règles sanitaires, des conditions particulières d’accueil ont été mises en place pour vous recevoir.

Lire la suite
À Chalon-sur-Saône, la réhabilitation des Prés Saint-Jean est terminée

À Chalon-sur-Saône, la réhabilitation des Prés Saint-Jean est terminée

La campagne de réhabilitation de 441 logements aux Prés Saint-Jean s’est achevée au mois d’octobre après 34 mois de travaux.

Lire la suite
Plantation de notre première mini-forêt urbaine

Plantation de notre première mini-forêt urbaine

L'OPAC Saône-et-Loire a planté au mois de novembre sa première mini-forêt urbaine de 400 arbres d'essences locales.

Lire la suite