Rapport annuel 2019

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Le mot de la présidente  

Dominique Lanoiselet, présidente de l'OPAC Saône-et-LoireCe regard rétrospectif sur 2019 que vous allez découvrir est l’occasion de mettre en lumière combien les activités multifacettes de l’OPAC Saône-et-Loire concourent à l’amélioration du cadre de vie des territoires et des habitants de Saône-et-Loire : transformation urbaine des quartiers, nouvelle offre locative, prestations de services pour les collectivités, améliorations thermiques ou initiatives à impact environnemental.
Quant à ses propres clients, 2019 image également combien l’OPAC Saône-et-Loire envisage ses missions bien au-delà du simple acte de loger, avec des initiatives touchant tant le parcours résidentiel que les services à destination des seniors, l’innovation sociale ou encore l’accompagnement aux usages numériques.
À l’heure où la crise sanitaire n’est toujours pas derrière nous, l’ambition de l’OPAC Saône-et-Loire d’être Artisan du bien vivre ensemble n’est que renforcée


Dominique Lanoiselet
Présidente de l'OPAC Saône-et-Loire

Le mot de la directrice générale

Cécile Montreuil directrice générale de l'OPAC Saône-et-LoireC'est avec le mois de janvier 2019 que j’ai commencé mon chemin au sein des équipes de l’OPAC Saône-et-Loire, avec pour mission d’accompagner la transformation durable de l’entreprise, malmenée par le prélèvement RLS sur notre chiffre d’affaires (-7 M€/an) mais aussi par le caractère détendu du marché du logement.
Les premiers mois de l’année ont été l’occasion d’observer les résultats et de réajuster la stratégie 2018 tout en nous mobilisant pour donner à notre office une place singulière, choisie et non subie en nous appuyant sur 3 axes :
- Redonner de la valeur au parc pour réduire la vacance
- Faire preuve d’audace et développer notre notoriété
- Progresser par l’optimisation et l’agilité

La réussite passe par notre capacité à développer de nouveaux modes collaboratifs qui sont l’essence de notre démarche Fil good, fondée sur 3 convictions :
- On fait bien les choses quand elles sont porteuses de sens
- On progresse quand on prend plaisir dans l’action menée
- On ne fait durablement que collectivement

Ce sont près de 80 collaborateurs qui se sont engagés chacun à sa façon, pour être acteur de cette transformation dont le nom, en lui-même, est une condition de réussite ; 3 thématiques de travail en ateliers, organisation-collaboration, accompagnement du vieillissement, développement des usages numériques avec une même ambition : être artisans du bien vivre ensemble.
Ces engagements rejoignent ceux du Conseil départemental qui a renouvelé et fortement renforcé son soutien à l’OPAC Saône-et-Loire pour les 3 ans à venir.
Engagement, audace, écoute, bienveillance sont les valeurs que nous partageons et qui nous ont guidés.
Quand depuis ce mois de septembre 2020, je me retourne sur les mois passés, je ne peux que me réjouir de cette expérience et cette pratique qui nous ont donné un temps d’avance pour vivre la crise sanitaire. 


→ Cécile Montreuil
Directrice générale de l'OPAC Saône-et-Loire

FAITS MARQUANTS 2019
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L’OPAC Saône-et-Loire renforce son ancrage territorial      L’OPAC Saône-et-Loire en finale des Trophées de l’innovation HLM      L’OPAC Saône-et-Loire participe à l’attractivité des territoires      84% de nos locataires recommandent l’OPAC

 

L’OPAC Saône-et-Loire se mobilise pour l’emploi      Installation du comité social économique      Le Barnum d’hiver favorise le bien vivre ensemble       Partenariat renouvelé avec le Conseil départemental

 NOTRE RAISON DÊTRE LE BIEN VIVRE ENSEMBLE
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Bien vivre ensemble c’est développer des innovations sociales au service du lien entre habitants et de l’économie solidaire.
Bien vivre ensemble c’est accompagner nos locataires dans la société numérique et nous mobiliser avec les partenaires locaux afin d’apporter des réponses à la difficulté d’accéder aux échanges électroniques.
Bien vivre ensemble c’est être une entreprise responsable qui intègre dans ses constructions et rénovations des solutions techniquement et économiquement performantes tout en veillant à réduire son empreinte carbone.
Enfin, Bien vivre ensemble c’est nourrir le bien-être professionnel et devenir une entreprise citoyenne et apprenante pour se réinventer et contribuer à notre société en grande évolution. 

 

— CHIFFRES CLÉS 2019 —

 

27 252 logements   50 349 personnes logées   586 collaborateurs   103 M€ de chiffres d'affaires   65 logements neufs réceptionnés

 

626 logements réhabilités   294 logements démolis   57 M€ investis dans l'entretien, le développement et le redimensionnement du patrimoine   300 communes partenaires   268 opérations patrimoniales engagées dont 128 logements neufs

NOTRE SAVOIR-FAIRE L’HABITER​
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À l’OPAC Saône-et-Loire nous pensons que notre rôle de bailleur social ne se limite pas à loger des ménages modestes. Nous avons à cœur que nos locataires se sentent bien chez eux et dans leur cadre de vie. Aussi, nous nous engageons à offrir des logements de qualité pour la sécurité, le confort et le plaisir aussi.
L’entretien de notre patrimoine constitue une priorité. Nous lui avons consacré un investissement de 12,5 millions d’euros en 2019 et nos efforts se poursuivront en ce sens. Quand nous réhabilitons, notre exigence première est la performance thermique avec toujours la préoccupation de la maîtrise des charges locatives. Mais nos opérations répondent aussi à des enjeux d’accessibilité, d’esthétisme et de fonctionnalité. Notre habitat est pensé pour évoluer et ainsi accompagner le parcours résidentiel de nos locataires à tous les âges de la vie.
À l’écoute des besoins des territoires, nous adaptons notre offre d’habitat aux spécificités de la Saône-et-Loire. Notre maillage du département, avec près de 30 agences et bureaux, et notre présence dans plus de 300 communes nous permettent de développer des solutions au plus près des attentes des habitants et des collectivités. 

HABITAT COLLECTIF & INDIVIDUELParce que nos habitudes et nos modes de vie changent, nos logements évoluent. En collectif ou en individuel, notre offre se renouvelle afin de répondre aux besoins de tous les publics quel que soit le moment de la vie. En 2019 nous avons réceptionné 65 constructions neuves et réhabilité 626 logements dans notre parc immobilier existant.
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HABITAT SENIORSNos solutions d’habitat dédiées aux seniors tiennent compte des réalités des différents bassins de vie car les attentes ne sont pas les mêmes en ville et à la campagne.
Nous conduisons des expérimentations et proposons des aménagements et des services personnalisés pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le plus longtemps possible.
Nous travaillons sur la prévention de la perte d’autonomie avec des programmes d’activités spécifiques déployés dans nos résidences autonomie.
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HABITAT ADAPTÉEn complément de notre parc locatif standard, nous proposons des résidences spécialisées s’adressant à des publics spécifiques. Déjà propriétaire de 12 gendarmeries dont nous assurons la maintenance et l’exploitation, nous avons lancé un nouveau programme d’études pour une gendarmerie à Givry et ses 10 logements associés. De même nous avons entrepris le projet d'une résidence étudiante au Creusot et avons débuté une maison relais à Montceau-les-Mines.
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 NOTRE AMBITION LA QUALITÉ DE SERVICE
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L’exigence de nos locataires stimule notre compétitivité et leur satisfaction récompense le travail de chacun de nos collaborateurs. Nous attachons une importance capitale à la qualité de service et portons cette ambition dans notre stratégie d’entreprise. La démarche d’amélioration continue qui est la nôtre, nous encourage à nous renouveler, à innover, à nous adapter pour continuer à être performants. Chacun de nos métiers partage cette ambition commune qui donne le sens de nos actions.

Offrir des logements de qualité à des loyers accessibles, agir pour le confort et la sécurité, accompagner les publics les plus fragiles, favoriser le lien entre voisins, faciliter les démarches, améliorer le délai de traitement des demandes, permettre un parcours résidentiel personnalisé, les enjeux de qualité sont dans tous nos projets.

À l’OPAC Saône-et-Loire, la qualité de service fait l’objet de trois grands chantiers que nous avons ouverts en 2019 au sein d’une démarche de transformation que nous avons baptisée Fil good. Ils concernent notre organisation au service de la performance de notre entreprise, le vieillissement afin d’être au plus proche des attentes du marché et le numérique qui constitue une opportunité de relever de nouveaux défis.​ ■

 

 

 186 591 appels locataires enregistrés par notre centre de relation client  209 douches installées  3 000 états des lieux réalisés  84 % de locataires satisfaits de leur logement et des services OPAC  337 € c'est le prix moyen à l'OPAC pour un appartement standard