Remplacement des Détecteurs de fumée : tout ce que vous devez savoir !

À quoi sert un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) ?

Le détecteur de fumée est conçu pour protéger votre famille en cas d’incendie potentiel. Il détecte la fumée dès les premiers instants d’un incendie et déclenche l’alarme, de jour comme de nuit.
Il vous donne le temps nécessaire pour maîtriser un feu naissant, empêcher sa propagation et vous permettre l’évacuation du logement.


En moyenne, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France (source pompiers.fr). 

 

 

Pourquoi doit-on le remplacer ?  Comment cela va se passer ? 

L’installation du détecteur de fumée est à la charge du propriétaire/ l’OPAC Saône-et-Loire.
Ensuite, son entretien et son renouvellement incombent à l'occupant du logement.
L’installation du détecteur de fumée actuellement dans votre logement remonte à 10 ans, cette période correspondant à la fin de vie des appareils, et il convient de les remplacer. 

L'ACCORD COLLECTIF

En 2023, une première phase de concertation négociation a eu lieu entre les associations de locataires et l’OPAC Saône-et-Loire afin de déterminer les conditions de remplacement des détecteurs de fumée. 
À l'issue de cette phase, la seconde phase de concertation a alors été menée auprès de l’ensemble des locataires.
Le résultat du vote a été en faveur d’une gestion collective quant au remplacement des détecteurs de fumée. 

UNE SOLUTION SECURISANTE POUR TOUS ! 

Cette solution globale permet de garantir à tous :

• un matériel conforme à la réglementation,
installé dans le respect des consignes de sécurité,
• au coût le plus contenu possible. 

LE MATERIEL  

Le matériel sélectionné répond aux critères de la norme NF EN 14604, garantissant :

• un signal sonore d’alarme en cas de présence de fumée
• un signal spécifique indiquant la faiblesse des piles
• la présence d’un bouton test pour vérifier le bon fonctionnement du détecteur

 

Comment se déroule l’installation dans mon logement ?

Les remplacements des détecteurs de fumée seront effectués progressivement en 2024 par ISERBA.
Les interventions d’ISERBA seront réalisées sur rendez-vous. Si votre logement bénéficie d’une visite annuelle d’entretien pour un équipement individuel tel que la chaudière, le chauffe-bain ou la robinetterie, le remplacement du détecteur de fumée sera effectué simultanément. 
Pour les autres logements, le renouvellement du détecteur de fumée sera réalisé sur rendez-vous planifié par ISERBA. 

 

À noter :
ISERBA vous remettra une attestation à transmettre à votre assureur après l’installation du nouveau détecteur de fumée.

 

Quel est le cout lié au détecteur de fumée

Quel est le coût lié au détecteur de fumée ?

L’achat et l'installation de cet appareil s’élèvent à 33,66€ par logement. 
Pour atténuer l’impact financier, cette prestation sera quittancée en 3 mensualités consécutives de 11,22€ chacune, à compter du mois suivant le début de la pose des détecteurs de fumée dans votre bâtiment ou programme.

 

Le recyclage des anciens détecteurs de fumée ?

ISERBA récupèrera l'ensemble des détecteurs de fumée usagés.
Ensuite les matières récupérables seront triées et valorisées afin de les intégrer dans la fabrication de nouveaux objets.

 

Vous avez des questions complémentaires sur le remplacement du détecteur de fumée dans votre logement :

Connectez-vous sur votre espace personnel, rubrique « Nos échanges », puis cliquez sur « Nouvelle demande »

Contactez-nous par email 

Appelez le 0810 71 71 71 (service 0,06€/min + prix d’appel)